LE CRR

Le CRR est le plus grand centre de réadaptation des rapaces de Suisse.

Il est régi par une association à but non lucratif dont la mission est de soigner et de relâcher les rapaces et les autres oiseaux, ainsi que toute la faune sauvage dans leur milieu naturel. Il travaille en collaboration avec le CCO Genève (Centre de Coordination Ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris).

Le fondateur du CRR, Ludovic Bourqui, est un homme passionné par l’univers des oiseaux et des rapaces. Pendant plus de 10 ans, il a œuvré comme bénévole et responsable dans un centre ornithologique en se spécialisant dans le soin d’oiseaux aquatiques et de rapaces. 

Dès 2007, le site de Bardonnex a servi d’annexe au centre ornithologique dans lequel œuvré Ludovic Bourqui en tant que bénévole.

En 2010, celui-ci et son équipe ont officialisé le CRR indépendant et créé l’association du même nom.

Le site situé dans un verger, s’étend sur 12 000 mètres carrés. Il est équipé de 7 étangs de différentes grandeurs pour les oiseaux aquatiques. Le tout entouré d’un parc électrique pour protéger les résidents.

Présentation

69 volières ont été construites, dont 5 tunnels de vol. Une partie d’entre elles héberge les oiseaux résidents (non relâchables) et une autre partie, interdite au public, est dédiée les rapaces et autres oiseaux que le CRR souhaite relâcher.

Le Centre de Réadaptation des Rapaces possède les plus grandes volières tunnel de Suisse. Leurs longueurs allant de 36 à 50 mètres permettent d’observer la capacité de vol des oiseaux, avant de les relâcher.

Le CRR a également une volière réservée exclusivement les passereaux ainsi que 4 volières polyvalentes pour accueillir d’autres oiseaux et/ou mammifères.

Plus d’une dizaine de box, de plus d’un mètre carré d’envergure, sont installées pour recevoir des hérissons.

Fonctionnement

Le Centre de Réadaptions des Rapaces repose principalement sur le travail d’une équipe de bénévoles motivés, de personnes placées par l’Hospice Général ainsi que de stagiaires. Il œuvre en collaboration avec les services vétérinaires, les autorités locales, …

Les fondations et les donations permettent au CRR d’agrandir, aménager et rénover son centre.

© 2020 CRR

  • Facebook - Grey Circle
logorapacetransparent_small.png