Présentation du CRR

Le CRR, centre de réadaptation des rapaces,  est un centre de soins animé par une équipe motivée et compétente, régi par une association à but non lucratif dont la mission est  d'accueillir, de soigner et de relâcher les rapaces et autres oiseaux dans un milieu naturel.

 

L’aspect pédagogique est également mis en avant en présentant des rapaces de manière bénévole dans les écoles, afin de sensibiliser et de faire connaître aux enfants ainsi qu’au corps enseignant le monde fascinant de ces oiseaux.

 

Plus précisément les statuts du CRR ont pour but de :

 

  1. Recueillir et soigner les rapaces blessés ou handicapés
  2. Relâcher les oiseaux soignés dès que le CRR les estime aptes à vivre en milieu naturel
  3. Sensibiliser la population à la faune sauvage
  4. Participer activement à des mesures de protection de la faune sauvage
  5. Récupérer les rapaces dans des parcs et chez les particuliers qui ne peuvent plus garder par manque de moyens ou pour des raisons légales
  6. Présenter les rapaces dans les écoles à titre éducatif et pédagogique

 

Le centre se trouve à Bardonnex, limitrophe avec Perly et Plan-les-Ouates (2, chemin du Rouet, 1257 Bardonnex, La Croix de Rozon, Genève, Suisse), l’endroit est vaste sur 10 000 m2, autrefois réservés à la culture maraîchère.

 

C’est un endroit paisible et approprié à la vocation du centre, dans lequel plus de 60 volières sont installées dans un verger dont les arbres fournissent de l’ombre aux rapaces. 5 tunnels de vols allant de 36 à 50 mètres de long permettent aux rapaces de s’adonner au vol. Un étang accueille les oiseaux aquatiques, bref, c'est un paradis pour les oiseaux !

 

Le fondateur du CRR, Ludovic Bourqui, est un homme passionné par l’univers des oiseaux et des rapaces.

 

Ludovic est un enfant de Bardonnex, descendant d’une famille d’agriculteur et de maraîcher. En créant le CRR sur ses terres familiales,  il a réalisé son rêve d’enfant, accueillir ces rapaces qui imposent le respect et parfois des craintes depuis la nuit des temps...

 

Son implication pour les oiseaux n’est pas récente, en effet pendant plus de dix années, il a œuvré comme bénévole et responsable du C.O.R. de Genthod en se spécialisant dans les soins d’oiseaux et de rapaces. Le centre de Bardonnex servait d’annexe au C.O.R. depuis 2007.

 

En 2010 Ludovic Bourqui et son équipe ont donc officialisé le CRR et créé l’association du même nom.

 

Le CRR, centre de réadaptation des rapaces à Genève était né !

réalisation : createur.ch 2014
Le CRR
est soutenu par
Fondation Barbour Fondation Gelbert Fondation Hans Wilsdorf